Au pays de l’or noir

Ouro Preto signifie en portugais « or noir ». Il s’agit d’une ville du Brésil, voisine de Ouro Branco (« or blanc ») et située dans l’état de Minas Gerais (« mines générales »). Vous l’aurez donc compris, son histoire a été très marquée par les activités minières, et en particulier l’extraction d’or, qui ont permis le développement économique et le peuplement de cette région par les occidentaux.

Ouro Preto était même la capitale de l’état durant la période connue sous le nom de Ciclo do Ouro, lors de la première moitié du XVIII ème siècle, et de manière éphémère ville la plus peuplée d’Amérique (devant São Paulo ou New York). A l’apogée de l’extraction d’or, elle était très prospère et le montrait avec la construction de grandes églises de style baroque richement ornées. Mais, avec la fin de l’exploitation des mines et de ce cycle fastueux pour l’empire colonial portugais, Ouro Preto commence à se dépeupler et, un siècle plus tard, elle est vue comme une ville d’un autre temps, symbole du retard du Brésil. Elle est alors remplacée comme capitale de Minas Gerais par une ville nouvelle, Belo Horizonte.

Par chance, ce désintérêt soudain lui a permis une très bonne conservation architecturale et en 1980 elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. De taille modérée, avec son centre préservé, ses nombreux monuments, ses petites rues pavées, et se situant au cœur de la nature, des collines, Ouro Preto est une ville très agréable à vivre et à visiter !

Ouro Preto Église Saint-François-d'Assise
Fronton de l’Église Saint-François-d’Assise, représentatif de l’architecture coloniale de l’époque.
Ouro Preto marché artisanat
Devant la même église, le marché d’artisanat d’Ouro Preto propose principalement du travail sur pierre.
Ouro Preto Eglise Nossa Senhora das Mercês e Perdões Pico Itacolomi
L’église de Nossa Senhora das Mercês e Perdões (Notre-Dame de la Miséricorde et des Pardons), de dos, avec vue sur la nature et le pic d’Itacolomi.
Ouro Preto Musée des sciences et des techniques de l'école des mines
L’ancienne école des mines, aujourd’hui musée des sciences et des techniques, fondée en 1876… par un français !
Ouro Preto Sculpture Justice Casa da Câmara e Cadeia
Sculpture représentant la justice sur le toit de l’ancienne Casa da Câmara e Cadeia, bâtiment de pouvoir sous la domination de l’empire portugais (mairie et prison municipale).
Ouro Preto Ruelle Rue Pavée
L’une des nombreuses ruelles tranquilles d’Ouro Preto.
Ouro Preto Quartier Populaire
Vue sur un quartier populaire, l’une des rares perspectives sur la ville où n’apparaît pas d’église ! 😉
Rue Ouro Preto voiture
Une rue d’un quartier plus aisé d’Ouro Preto, au coucher du soleil.

Partagez sur les réseaux sociaux :

2 Comments

  1. Felipe

    Samuel, ici c’est Felipe du Gramado Brasil…je été avec mon mètre étude tu text on Français. J »amie le histoire du l’or noir quelque tu a écrit.
    Je vais continue pour lire tout les jours..
    Au revoir mon amie!
    Abraços do Brasil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *