Paraguay

Yerba et maté, un rituel sacré

Si je vous demande de citer les infusions caféinées accompagnant souvent le petit déjeuner, vous penserez sûrement au café ou au thé. Il en existe pourtant une troisième, bien plus utilisée dans une grande partie de l’Amérique du Sud et consommée jusqu’au Liban ou en Syrie : le maté ! …

Les missions jésuites guaranis

Jésuite est le terme communément employé pour désigner les membres de la Compagnie de Jésus. Cet ordre religieux catholique, créé au XVIème siècle, se distingue par ses valeurs. En effet, ses intégrants aspirent généralement à un haut niveau d’éducation, en particulier en sciences et en arts, et s’engagent à obéir …

Ybytyruzú, sommets paisibles du Paraguay

Au cœur de la moitié orientale du Paraguay, dans le département de Guairá, la cordillère de l’Ybytyruzú abrite les plus hauts sommets du pays. Son nom difficilement prononçable en français vient du guarani, dialecte parlé par les premiers habitants et aujourd’hui langue officielle du pays, avec l’espagnol. Yvyty signifie colline …

Laguna Blanca, du sable blanc au Paraguay

Le Paraguay est, avec la Bolivie, un des seuls pays d’Amérique du Sud à ne pas posséder de côte, d’accès à l’océan. Ses plages sont donc peu nombreuses, généralement en bordure de fleuve. Cependant, la laguna blanca, un des seuls lacs naturels du pays, fait exception. Au beau milieu de …