L’île de Chiloé, principale île du grand archipel de Chiloé, est située au sud du Chili, au large des côtes de la Patagonie. Isolée du continent, Chiloé a connu un développement parallèle et présente pour cette raison de nombreuses spécificités culturelles ou traditionnelles qui en font son charme.
Les chilotes (ses habitants) se distinguent par exemple par leur dialecte. Leur prononciation, vocabulaire et accent espagnol sont très reconnaissables et différents de ce qui est pratiqué par ailleurs au Chili. La gastronomie de Chiloé est riche et principalement basée sur les produits de la mer (algues, poissons, fruits de mer…) et sur les pommes de terre. Il existerait plus de 250 variétés natives de l’île !
Le folklore est un autre domaine qui est très développé, avec de nombreuses fêtes, légendes, croyances et des dizaines d’êtres mythologiques. Le plus connu est le Trauco, sorte de gnome démoniaque qui vivrait dans les forêts de l’île et qui abuserait des jeunes femmes… Sa présence aurait déjà été avancée pour justifier des grossesses non désirées !
Paysages de Chiloé
Une des principales caractéristiques de l’île sont ses paysages verdoyants, moins transformés par la main de l’homme que sur le continent. Chiloé possède plusieurs réserves naturelles (Tepuhueico, Tantauco…) ainsi que le parc national Chiloé. Sa faune et sa flore occupent son territoire vallonné et entouré par l’océan.
Autre élément du décor, les fameux palafitos, ou maisons sur pilotis. Souvent pleines de couleurs, elles permettent d’occuper au maximum les rives, indépendamment des marées.




Églises de Chiloé
A partir du XVIIème siècle, l’évangélisation de l’île par les jésuites commence, et avec celle-ci, la construction d’églises. Elles sont innombrables, présentes jusque sur les plus petites îles de l’archipel. Elles sont toutes réalisées exclusivement de bois, le matériau local, avec une architecture mixte, qui mélange les savoir-faire autochtones et européens de l’époque.
Seize de ces églises ont été classées au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. La plupart sont aujourd’hui peintes, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention !






Depuis les années 2000, il existe un projet de construction d’un pont qui permettrait l’accès depuis le continent à la principale île de Chiloé, pour accélérer son développement économique. Les chilotes dénoncent souvent ce projet car ils craignent une dissolution de la culture propre à l’île et une détérioration de son milieu naturel…
Plusieurs fois retardé, principalement pour des raisons de coûts, le début des travaux est prévu pour 2019.