Vous avez surement déjà entendu parler du plus grand lac d’Amérique du Sud, dont le nom aura fait rire des générations d’enfants : le lac Titicaca. Mais combien d’entre vous ont entendu parler du second plus grand lac, qui avec une superficie de 1 850 km2 a pourtant une taille similaire à celle de l’Essonne ?
Situé en Patagonie, il s’agit du… heu… du lac Buenos Aires ou du lac General Carrera ! En fait, ce lac est situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili, presque divisé à moitié entre les deux pays, et si les argentins l’appellent lago Buenos Aires, les chiliens eux le nomment lago General Carrera. Il s’agit d’un unique lac, mais qui possède deux noms officiels, tous deux reconnus au niveau international, ce qui en fait sa particularité.
La zone n’est pas très peuplée, peu de villages se trouvent sur le pourtour du lac, car le relief l’a rendu difficile d’accès, notamment coté chilien. Un chemin le longeant a été construit, mais il est très peu utilisé, les véhicules préférant emprunter l’embarcation historique permettant de traverser le lac plus rapidement, dans sa hauteur. Faire le tour du lac a été une de mes expériences les plus difficiles d’auto-stop, ayant attendu plus d’une journée pour être emmené, par des touristes perdus. Cela m’a laissé beaucoup du temps pour prendre des photos du lac et de ses couleurs turquoise, l’eau étant d’origine glaciaire.







