Dans le nord de l’Argentine, du côté de la province de la Rioja, se trouvent deux parcs naturels célèbres, car classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Talampaya et Ischigualasto (ou valle de la luna). Pourtant, il en existe un autre, moins connu, qui vaut vraiment le détour : la réserve provinciale Laguna Brava. Après avoir effectué un sondage auprès d’un échantillon représentatif de quatre personnes qui m’ont prises en auto-stop, toutes ont préféré ce dernier parc.
Ce site d’exception, en terres arides, présente différents paysages dont la faune et la flore varient suivant l’altitude. Les contrastes qu’il offre sont fabuleux, un rêve pour tout photographe, avec une palette de couleurs magnifiques. Ces dernières sont souvent dues aux oxydes de minéraux, avec de l’ocre et du rouge pour le fer, du vert ou du bleu pour le cuivre, du jaune ou du marron pour le souffre et même du blanc dans les zones de salines.
Au total, ce sont plus de 120 kilomètres d’émerveillement et de variété pour aller du village le plus proche, Vinchina, jusqu’à l’intérêt principal du parc, la Laguna Brava. Cet isolement géographique et l’obligation affichée de passer par une agence touristique (excursion ou guide) m’ont fait un peu douter au début…. Mais finalement, et avec un peu de chance, j’ai pu m’y rendre en auto-stop. Se sont arrêtés des touristes argentins que j’avais déjà rencontrés trois jours plus tôt. Avec à bord de leur voiture, un guide qu’ils avaient contracté.
Attention tout de même, tout n’est pas si simple. Comme son nom l’indique, la Laguna Brava est une «lagune brave». Située dans la cordillère des Andes, à plus de 4 000 mètres d’altitude, elle est balayée par des vents violents et il y fait très froid ! De plus, la différence d’altitude totale entre Vinchina et la lagune est de plus de 2 800 mètres. Cela est généralement beaucoup pour être effectué en une seule journée. Additionné à la fatigue du voyage ou de l’heure du lever, la majorité des touristes qui m’accompagnaient se sont sentis mal (nausées, maux de tête, etc.). Mais aucun n’aura regretté d’avoir participé à l’excursion !








