L’Inti Raymi est une célébration des peuples originaires de la cordillère des Andes, qui a lieu lors du solstice d’hiver, le 21 juin, la plus longue nuit de l’année. C’est la fête du soleil, elle symbolise sa renaissance et marque le début d’une nouvelle année dans le calendrier inca.
Elle fut interdite après l’arrivée des espagnols sur le continent, qui cherchèrent à imposer le catholicisme à la place du dieu soleil de l’empire inca, et la Saint Jean plutôt que ce festival. Cependant, elle est progressivement revenue dans de nombreux villages andins au cours du XXème siècle, tant pour cultiver les traditions originelles que comme attractif touristique. Aujourd’hui, les deux dates cohabitent, un bel exemple du syncrétisme de la région.
En Argentine, de nombreuses provinces du nord-ouest la fêtent. Je me suis rendu dans celle de Jujuy, dans le petit village de Huacalera, où les célébrations ont lieu autour du monument symbolisant le passage du tropique du capricorne. Elles durent toute la nuit et culminent au petit matin, lors de la sortie du soleil.
A minuit, les célébrations commencent avec l’ouverture de la Boca de la Pachamama, la bouche de le terre mère. Elle se creuse exclusivement à la main ou avec des éléments naturels.L’attente du soleil dure toute la nuit, dans le froid andin. Elle est très longue et se mélangent spiritualité et alcool.Premières lueurs du matin devant le monolithe marquant le passage du tropique du capricorne. Les drapeaux visibles sont le wiphala, symbole des peuples originaires d’Amériques.Le public de l’Inti Raymi mélange habitants de la zone et touristes.Les maîtres de la cérémonie. En arrière-plan une caja, instrument utilisé à l’apparition du soleil.Différents objets utilisés, la plupart pour offrandes. On distingue ici des feuilles de coca, ainsi qu’un vase de style inca.Le maître de cérémonie, offrant de la quinoa à la Pachamama. D’autres nourritures typiquement andines sont présentes, comme les papa chola et de la chicha dans la jarre, une boisson à base de maïs fermenté.Tous les participants peuvent s’approcher de la boca de la pachamama pour réaliser ses propres offrandes ainsi que d’autres rites. Ici, un couple se couvre de cotillons colorés, symbole d’allégresse, du bonheur pour l’année à venir.Aux premiers rayons du soleil, les participants lèvent les bras vers lui pour le remercier.Un homme louant le soleil.