En Patagonie, les sites grandioses où la nature a tout l’espace pour s’exprimer sont nombreux, certains très célèbres comme Ushuaïa ou le circuit de trekking de Torres del Paine.
Pourtant, mon endroit préféré de Patagonie est un autre. Il s’agit d’un petit village qui m’aura subjugué, perdu au creux des montagnes. Entouré de sommets qui défient les grimpeurs et de forêts qui enchantent les randonneurs.
Ce petit village, c’est El Chaltén. A la pointe nord du parque nacional los glaciares, il a été déclaré capitale nationale du trekking par le gouvernement argentin. Fondé dans les années 80 pour peupler une zone de la cordillère disputée au Chili, cette municipalité s’est progressivement agrandie et transformée dans les années 2000 avec le tourisme. Par chance, elle a pour l’instant évité le développement frénétique et les prix parfois très élevés qui touchent les sites de Patagonie cités au début de cet article. Les activités proposées sont variées, accessibles à tous, et l’aire est protégée, avec notamment un contrôle des lieux où le bivouac est permis.
En mars, l’ambiance y est particulière. L’été se termine et le village se dépeuple. Le village passe alors de plusieurs milliers d’habitants à quelques centaines de résidents permanents, prêts à braver l’hiver et sa neige qui les isolera du monde.
C’est à ce moment, lorsque El Chaltén change de visage, que ses saisonniers partent et que ses commerces ferment, que je m’y suis rendu. Sûrement la meilleure époque, aux prémices de l’automne, pour immortaliser en photos les aspects de peintures dont s’ornent ses paysages magiques.
Fitz Roy
Le nom El Chaltén vient du peuple aonikenk qui vivait à cet endroit avant l’arrivée des colons. C’était leur désignation, en phonétique, de la montagne la plus voyante et caractéristique du massif, le cerro Fitz Roy.



Torre
Autre sommet à la forme bien particulière : le cerro Torre. Un autre grand défi pour les alpinistes.



Laguna Toro
Si des balades de quelques heures sont proposées, et que le site de bivouac campamento laguna Capri est à seulement 4 km de El Chaltén, il est également possible d’effectuer des boucles beaucoup plus longues. Par exemple, l’excursion d’une semaine qui passe par le paso del viento, avec marche sur glacier, alpinisme ou traversées de gouffres. Une carte des principaux chemins de randonnée est disponible sur le site de l’office de tourisme municipale.
Le compromis que j’ai choisi est le sentier qui mène jusqu’à la laguna toro. Il s’effectue en deux jours de marche aller/retour, dans un cadre magnifique.


