La Valle del Elqui et son Pisco

La Valle del Elqui est une zone géographique située au Chili, dans la province de Coquimbo. Cette étroite vallée est le lieu d’un micro-climat semi-aride. Le temps y est donc très sec et généralement sans nuages, comparable à celui du nord chilien. Aussi, cette particularité a permis l’installation d’observatoires astronomiques internationaux. De plus, comme la vallée s’étend jusqu’à la cordillère des Andes, les ressources en eau ne manquent pas pour y développer les cultures. La majeure partie des sols est occupée par des vignobles mais, grâce à l’ensoleillement exceptionnel, des produits plus exotiques y poussent, comme la papaye.

La production de raisin y est intense, car la Valle del Elqui est le lieu d’élaboration du Pisco. Cette eau-de-vie de vin, qui contient autour de 40 degrés d’alcool, est la boisson nationale chilienne… et péruvienne !!!
En effet, le Pérou considère que le Pisco lui appartient, et l’a mis sous appellation d’origine contrôlée liée à sa ville portuaire et province de Pisco, qui serait le lieu de naissance de cette célèbre boisson… Mais le Chili en a aussi fait sa boisson nationale, en est le premier producteur et consommateur mondial (tout touriste s’y verra proposer un Pisco Sour ou un Piscola !) et revendique également cette appellation. Cette rivalité a été poussée au point qu’en 1936, le gouvernement chilien a décidé de renommer le village de La Union, au cœur de la Valle del Elqui en… Pisco Elqui ! Un pied de nez pour les péruviens…

Chili Valle del Elqui sortie de Monte Grande statue de Gabriela Mistral
Sortie du village de Monte Grande. Une statue rend hommage à Gabriela Mistral, poétesse et prix Nobel de littérature. C’est l’un des héros nationaux, au même titre que Pablo Neruda.
Chili Valle del Elqui Détail fronton église Monte Grande adobe
Détail du fronton de l’église de Monte Grande. Comme cela est visible sous l’enduit, elle a été réalisée en briques d’adobe, une technique de construction traditionnelle qui mélange sable et argile.
Chili Valle del Elqui piste de terre
En s’enfonçant dans la vallée, l’asphalte disparaît rapidement. Sur cette photo, la piste aux abords du village d’Alcoguaz.
Chili Valle del Elqui Sommets Enneigés
Les hauts sommets enneigés à l’horizon rappellent constamment la proximité de la cordillère des Andes.
Chili Valle del Elqui visite distillerie pisco los nichos
Petit tour dans la distillerie artisanale Los Nichos, pour comprendre le processus de fabrication du pisco. Ici, la distillation !
Chili Valle del Elqui paysage de vignobles
Autre vue de la vallée, qui souligne l’importance des vignobles. Les longs filets blancs sont des capteurs de brouillard. Ils permettent de récupérer l’humidité de l’air en gouttelettes et ainsi d’irriguer directement les pieds de vigne.
Chili Valle del Elqui embalse puclaro
Mais la source principale est l’Embalse Puclaro, un lac de barrage qui alimente la plupart des cultures de la Valle del Elqui.
Chili Valle del Elqui domaine vignicole paysage
Un domaine avec une vue bien charmante, sur une colline aux routes en zigzags et des vignes.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Découvre aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.