En route pour la cordillère de l’Amambay

Si vous rêvez de hauts pics enneigés, vous risquez d’être déçus ! Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de massifs du Paraguay dans mon article sur la cordillère de l’Ybytyruzú, et de l’ascension à la seule force de mes bras et de mes jambes de son plus haut sommet, le Tres Kandu, qui culmine à plus de… 840 m d’altitude !
Vous l’avez compris, le Paraguay est un pays plutôt plat. Mais malheureusement, comme il est encore assez inconnu du tourisme international, l’idée contraire surgit fréquemment dans les esprits, car l’Amérique du Sud est surtout célèbre pour sa magnifique cordillère des Andes !

Je vous emmène aujourd’hui découvrir en photos les très beaux paysages de la cordillère de l’Amambay. Sa faune et sa flore sont en partie préservées par une réserve naturelle, le parc national Cerro Corá. Ce site est aussi un haut lieu d’histoire du Paraguay, puisque c’est là qu’est mort le maréchal Francisco Solano López et que s’est achevée la guerre de la triple alliance en 1870.
Géographiquement, la cordillère de l’Amambay sert de frontière entre le Brésil et le nord-est du Paraguay. Je suis parti de la capitale du département de l’Amambay, Pedro Juan Caballero, aux étonnants contrastes multiculturels mais tristement réputée pour ses trafics (comme beaucoup de frontières terrestres), avant de m’enfoncer plus dans les terres…

Paraguay route Cordillère de l'Amambay
Cette image illustre comment, sans la connaitre, j’imagine l’Indonésie. Il s’agit pourtant du Paraguay, avec la cordillère de l’Amambay et son climat tropical.
Paraguay Amambay oiseau urubu à tête jaune
Dans le parc de Cerro Corá, un urubu à tête jaune prend son envol à mon approche…
Paraguay Cordillera Amambay sommets
Des palmiers dans le vent, et toujours le paysage aux sommets très découpés de la cordillère de l’Amambay.
Paraguay Amambay oiseau nid hornero
Un fournier roux rentre chez lui… Il est appelé hornero en espagnol, en référence au nid en boue séchée qu’il construit, similaire à un four en terre cuite.
Paraguay Cordillera Amambay Cerro Guazu
Le plus haut sommet de la cordillère de l’Amambay, le Cerro Guazú, ou sommet « grand » en guarani. Pour les peuples originaires paí tavyterás, il n’était rien de moins que l’origine du monde !
Paraguay Cordillère de l'Amambay mirador cerro muralla couher soleil
Depuis le mirador de Cerro Muralla, vue sur la cordillère de l’Amanbay au coucher du soleil.
Paraguay Amambay fleur Mandevilla Petraea
Une sublime fleur endémique, la mandevilla petraea, aux allures entre spirale et dentelle.
Paraguay Cordillera Amambay Cerro Memby
Au petit matin, les premières lueurs sur le Cerro Memby, qui signifie « fils » en guarani. Il représenterait ainsi deux frères, progéniture du Cerro Guazú.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Découvrez aussi...

6 Comments

  1. lily keniger

    Hi Samuel,
    These pictures are absolutely stunning! You are making a great job!
    Just continue, showing the world this way and sharing experiences that way! It’s nice to have the explanations under of where and how you got to take these pictures. I just saw the Paraguay group of photos, but I want to see them all, as a treat, as a serie. A new gender of serie, just addictive as the fiction but so deeper.
    Best regards,

    ps. We met yesterday at the train station in Montparnasse/Paris.
    ps 2 . Have a look at my friend Guillaume leray’s work. He lives in St Etienne de Montluc (20 minutes by car from Nantes)

    http://www.blurb.fr/b/8488822-venise
    http://www.blurb.fr/b/8563816-ceylan
    http://www.blurb.fr/b/8455790-bologne

    1. Du Monde Dans L'Objectif

      Hi Lily,
      Thanks for your comment, I’m very glad you like my work !!! 😀
      By serie, are you hoping for a « best off » on all my travel pictures, one about Paraguay, or just more articles ? 🙂
      Nice, thanks for the links, I will check them !
      See you

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.