Qui suis-je ?

Je me présente, je m’appelle Samuel, alias CheckSam dans l’univers numérique. Je suis né trois jours avant que le dalaï-lama lama n’obtienne le prix Nobel de la paix. Certains y verront un signe, d’autres, un précurseur… Les plus curieux iront vite demander à leur moteur de recherche favori « date prix Nobel dalaï-lama ».

J’ai eu la chance de découvrir le voyage grâce à mes études d’ingénieur en monétique (c’est à dire dans la sécurité des transactions électroniques). Une expérience internationale était exigée, et j’ai ainsi effectué un échange au Canada en 2011, à l’école polytechnique de Montréal. Ce fut ma première expérience de vie seul et loin de la France, très enrichissante d’un point de vue personnel. C’est également au cours de ce voyage que j’ai découvert des notions plus avancées de photographie, passant d’un compact, qui ne répondait plus à mes besoins, à un reflex, dont je tire mes premières photos.

Le voyage

Du Monde Dans L'Objectif Tente Désert La RiojaDe retour en France, il m’a fallu terminer les études. Puis, j’ai travaillé presque trois ans dans le domaine de la lutte contre la fraude à la carte bancaire. Je profitais bien sûr de (presque) chaque congé pour organiser des road-trips ou des week-end dans les capitales européennes.

Fin 2014, je dois me rendre en Argentine, à Buenos Aires, pour y passer les fêtes de fin d’année. Je profite de cette opportunité pour mettre entre parenthèses la vie de bureau et partir à l’aventure, au plein air, en Amérique du Sud !
Je m’apprêtais à troquer ma maison contre mon sac à dos et ma tente, avec pour objectif de voyager en auto-stop, certes pour réduire les coûts, mais surtout pour multiplier les rencontres avec les habitants. Même si je m’apprêtais à mettre le pied sur un continent qui m’était alors totalement inconnu, et sans m’être vraiment informé, je ne ressentais pas d’angoisse. En effet, à ma connaissance, les voyageurs qui tentaient l’expérience ne l’avaient jamais regretté, et j’avais dans ma poche un billet d’avion aller/retour. La date de retour était modifiable, jusqu’à un an après l’aller, je pouvais donc arrêter cette aventure à tout moment si ce style de vie ne me plaisait pas…

Résultat, après un an passé sur les routes, j’ai décidé de ne pas rentrer !

Le projet

Du Monde Dans L'Objectif Samuel Auguste Platypus GrumariFin 2016, je célébrais deux années passées sur les routes. Deux années dont les buts auront été de faire un maximum de découvertes, de rencontres humaines, de se confronter à des cultures qui présentent de grandes différences, d’apprendre de nouvelles langues, de voir des paysages magnifiques n’existant pas en Europe…
Mais après deux années truffées de nouvelles expériences, très riches et sans cesses renouvelées, j’ai cependant ressenti un certain essoufflement. Le besoin d’avoir un autre objectif, un point d’ancrage, un projet personnel. Or, j’ai depuis longtemps été attiré par la photographie et avais déjà eu l’occasion de la pratiquer lors de mes voyages précédents. J’ai finalement décidé de m’y consacrer pour partager avec vous tous ces instantanés d’ailleurs, exposer ces paysages, peuples, cultures et couleurs !

Du Monde Dans L’Objectif naît ainsi début 2017, avec l’idée de partager mon voyage, au travers de courts reportages photos publiés régulièrement. L’objectif de mon appareil photo devra capter le monde que je traverse, en y intégrant progressivement sa composante humaine, que je souhaiterais de plus en plus présente, pour que les reportages ne soient pas seulement des accumulations de beaux paysages, de cartes postales, mais puissent saisir les émotions et les quotidiens d’ailleurs.

En plus de l’humain, comment pourrais-je terminer sans parler de l’ornithorynque ?! Plus exactement, je souhaite vous présenter mon compagnon de voyage, Platypus. Il s’agit d’un superbe ornithorynque en peluche, pure race, prêté par mon petit frère, qui lui a très tôt détecté une âme voyageuse… Entre chaque reportage, chaque mini-expo thématique, Platypus apparaîtra donc sur les réseaux sociaux pour présenter d’autres aspects du voyage, avec une petite dose comique !
J’espère que vous l’aiderez à devenir une super star en suivant ses aventures !!!