La Paz, une ville au sommet !

Si vous êtes adeptes de blogs et de voyages, vous l’aurez sûrement déjà lu sur internet : « La Paz est la plus haute capitale du monde » ! Et bien sachez que cette affirmation est… tout simplement fausse !!!
En effet, bien que cela nous soit parfois enseigné à l’école, La Paz n’est pas la capitale de la Bolivie. D’après sa constitution, sa capitale est Sucre, qui est aussi le siège du pouvoir judiciaire. Mais la confusion s’explique facilement puisque La Paz est le siège du pouvoir législatif et exécutif , là où vit l’actuel président Evo Morales.

Ce qui est par contre tout à fait exact, c’est que la ville de El Alto, qui fait partie de la métropole de La Paz, est la grande ville la plus haute du monde, en considérant uniquement les villes de plus de 100 000 habitants. El Alto signifie « le haut » en français, nom bien trouvé pour une ville dont l’altitude moyenne oscille autour de 4 100 mètres !

Pour visiter La Paz, l’altitude est donc un facteur à prendre en compte absolument. Beaucoup de touristes arrivent trop rapidement, directement par avion ou après quelques heures de bus, et n’y résistent pas. Fatigue, maux de têtes, nausées ou vomissements sont des symptômes classiques du mal de l’altitude. De nombreux commerçants en profitent pour vendre des remèdes « magiques », comme les sorojchi pills ou les feuilles de coca. Si vous avez du temps, je vous conseille plutôt d’y aller doucement pour laisser agir l’acclimatation naturelle. Mes voyages en auto-stop m’ont toujours fait monter très progressivement, par étapes, et je n’ai jamais souffert d’un tel syndrome. Par contre, la raréfaction de l’oxygène provoque rapidement l’essoufflement, alors n’imaginez pas y faire du sport !

Je vous emmène aujourd’hui faire une balade à travers les rues et les quartiers de La Paz. Vous verrez comment l’altitude modèle la ville.

La Paz Bolivie immeubles routes d'accès
Vue générale sur La Paz et les routes d’accès qui y mènent… toutes en descente !
La Paz Bolivie rue gutierrez
La Paz est en effet située dans une cuvette, entourée par les montagnes. Ici, la rue Gutierrez.
La Paz Bolivie immeuble centre ville
Vue sur le centre-ville et ses immeubles.
La Paz Bolivie boutiques sorcières brujas
Toujours dans le centre, le quartier des brujas, des sorcières. Comme partout, les rues présentent un fort dénivelé !
La Paz Bolivie mirador Killi Killi nuit orage
Nuit et orage sur La Paz, depuis le mirador Killi Killi.
La Paz Bolivie téléphérique
Face à une telle géographie, le transport en commun privilégié par la municipalité depuis 2014 est le téléphérique !
La Paz Bolivie quartier colline
Exemple d’un quartier niché sur une colline, aux pics sculptés par l’érosion.
La Paz Bolivie terrain football
Portrait d’un enfant qui joue au football dans un quartier populaire. Il vaut mieux ne pas faire sortir le ballon du terrain pour pouvoir continuer la partie !
La Paz Bolivie quartier falaise téléphérique
Tout un quartier presque à flanc de falaise, et le téléphérique pour y accéder.
La Paz Bolivie téléphérique El Alto
En passant cette colline, nous arrivons sur El Alto, qui contraste avec le centre de La Paz pour être… désespérément plat !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.