Ilha Grande, paradis tropical et sauvage

Ilha Grande signifie « grande île » en portugais. Située dans l’état de Rio de Janeiro, son nom est bien choisi, puisqu’avec une taille de 193 km², elle possède la superficie maximale des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis. Après la colonisation, se rendre sur Ilha Grande n’était pas bon signe… Successivement repaire de corsaires, lieu de mise en quarantaine de malades qui espéraient entrer au Brésil, puis centre de détention de grands criminels, l’île a fort heureusement bien changé aujourd’hui.
Zone isolée, elle a naturellement été assez bien préservée. Dans le but de garder son bon état de conservation, elle est à l’heure actuelle presque entièrement recouverte de réserves naturelles. Ainsi, de nombreux animaux se rencontrent par ses sentiers et ses lagunes : singes hurleurs, oiseaux, tortues marines… Il n’y a pas de routes ni de voitures sur l’île, le calme y règne !

Le principal village de l’île est Vila do Abraão, d’une population de 3 000 habitants. C’est généralement le lieu d’arrivée et de séjour des visiteurs. Dédié au tourisme, il propose tous les services : hôtels, bars, restaurants, excursions, bateaux-taxis… Finalement beaucoup trop d’animation à mon goût pour un endroit exceptionnel de par sa tranquillité et sa nature. Comme la plupart des informations concernant Ilha Grande sur internet viennent de personnes qui se sont arrêtés à Vila do Abraão, j’ai voulu en savoir plus, partir à l’aventure pour la connaitre de l’intérieur. Je l’ai donc parcourue par ses sentiers, en longeant ses côtes, traversé de petits villages de pêcheurs et d’autres qui paraissent abandonnés. C’est cette île, dans sa diversité et sa grandeur, que je vous emmène visiter en images.

Ilha Grande Forêt tropicale humide atlantique
La grande majorité de l’île est recouverte d’arbres, ses parcs naturels devant permettre de protéger l’écosystème de mata atlântica (forêt tropicale humide atlantique).
Ilha Grande plage Lopes Mendes
Face aux collines verdoyantes, des plages et la mer ! Ici, la plage de Lopes Mendes, connue pour son sable clair à la texture très particulière, qui crisse sous les chaussures comme le ferait la neige.
Ilha Grande bar Praia Vermelha
Un bar de plage, en bord de mer, du côté de Praia Vermelha. Le tourisme est aujourd’hui la principale ressource économique de l’île.
Ilha Grande chemin côtier
En s’éloignant de la zone touristique, les sentiers disparaissent et les chemins côtiers se font parfois plus difficiles à trouver.
Ilha Grande pacman plage
Une petite plage privée pour une maison à peine visible, perdue dans la végétation. Au total, Ilha Grande compte 106 plages.
Ilha Grande île privée
Cette fois-ci, la propriété se trouve sur une autre île. Pour être située à seulement 150 kilomètres de Rio de Janeiro, nombre de personnes fortunées choisissent Ilha Grande pour leur résidence secondaire.
Ilha Grande Praia Longa
Praia da Longa, un petit village de pécheurs. La religion est présente sur toute l’île, jusqu’aux lieux-dits les plus petits.
Ilha Grande Proveta enfants jouent dans l'eau
Un groupe d’enfants jouant dans l’eau, à la sortie du village de Proveta.
Ilha Grande Proveta
Vue générale sur Proveta, deuxième plus grand village de l’île, entre mer et forêts !
Ilha Grande Aventureiro palmier
Le fameux palmier d’Aventureiro, à la forme très particulière. C’est la carte postale classique d’Ilha Grande.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Découvrez aussi...

2 Comments

    1. Du Monde Dans L'Objectif

      Merci Pascal ! 😀
      Ce sont effectivement des photos de mon passage au Brésil. J’alterne les destinations et récits pour que ce soit plus varié et agréable au lecteur ! 😉

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.