Glacier Perito Moreno, les yeux dans les bleus

Le glacier Perito Moreno est un aventurier. Alors que la plupart de ses petits compagnons se sont figés ou ont fondu devant le réchauffement climatique, ce géant a décidé de le braver… Il présente une caractéristique bien particulière, celle d’avancer d’environ 700 mètres par an !
Seulement voilà, il est toujours freiné dans ses ardeurs par sa voisine : la rive. Chaque fois qu’il la rejoint, il fait barrage au lac lago argentino et le sépare en deux ! Dans sa colère, ce dernier exerce une terrible pression sur le Perito Moreno, pour le forcer à révéler ses failles… Généralement, apparaît alors un trou béant dans son flanc, sous une belle arche de glace… Hélas, fine et fragile, son espérance de vie est comptée… Elle finit systématiquement par s’effondrer, spectacle tragique mais magnifique qu’elle offre régulièrement (tous les deux à dix ans) aux caméras du monde entier…

Voilà pour le décor, le glacier Perito Moreno est le principal lieu de tourisme en Patagonie argentine (avec Ushuaia pour les français :P). Pour moi, cela limite un peu le charme de la visite, maintenant bornée à des passerelles métalliques. Mais abstraction faite, le site n’en reste pas moins incontournable et grandiose, subtil équilibre entre douceur poudrée et craquements explosifs. Il a permis de faire classer sans difficultés le parc naturel qui l’héberge, parque nacional los glaciares, au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette zone de cordillère des Andes contraste avec le reste de la Patagonie argentine, aux paysages habituellement plats et arides. Dans ce type de région, se trouve la ville nommée Perito Moreno (région minière, où se trouve la cueva de las manos), à ne surtout pas confondre avec notre ami glacier Perito Moreno, qui est lui situé à proximité de la ville de El Calafate, bien plus au sud ! Leurs noms sont un hommage à un autre grand aventurier, Francisco Moreno, surnommé Perito Moreno, explorateur et scientifique argentin du XIXème siècle.

Argentine Glacier Perito Moreno Sommets
Vue sur le bras gauche du glacier et les sommets qui l’entourent.
Argentine Glacier Perito Moreno Face
Depuis les miradors, vue de face du Perito Moreno. Sa hauteur varie de 60 à 70 mètres.
Argentine Glacier Perito Moreno lago argentino
Le côté droit du glacier. Au total, il présente un front de 4 kilomètres de largeur sur le lago argentino.
Argentine Glacier Perito Moreno Débris Iceberg
A ses pieds, les icebergs formés de ses effondrements. C’est par ici qu’il avance et que se forme parfois une arche de glace, lorsqu’il tente de faire barrage.
Argentine Baie Calafate
En bordure de chemin, de petites baies de Berbéris à feuilles de buis, ou Calafate en espagnol, attendent la récolte. Ce fruit autochtone de Patagonie est utilisé pour réaliser de très bonnes confitures… et donne son nom à la ville voisine de El Calafate !
Argentine Glacier Perito Moreno Détails Bleu
Après l’eau turquoise, détails du Perito Moreno et de son relief aux reflets bleutés. Un paysage sublime et vivant, qui donne envie de rester en contemplation durant des heures…

Partagez sur les réseaux sociaux :

Découvrez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.