Dansons la Chacarera !

La Chacarera est un rythme et une danse folklorique originaire du nord de l’Argentine, caractéristique de la province de Santiago del Estero. Son nom vient de la chacra, qui désigne la ferme, car elle était au départ pratiquée dans les champs. Elle utilise comme instruments le violon, la guitare et le bombo.

Froilán González, surnommé El Indio (« l’indien ») est né à Santiago dans une famille de musiciens. Il a commencé à fabriquer des percussions avec son père dès l’âge de 10 ans et est devenu luthier, spécialisé dans la confection de bombos. Sa réputation a grandi et c’est aujourd’hui une référence mondiale pour l’élaboration de cet instrument.
Passionné par la musique folklorique et en particulier le folklore, Froilán organise chez lui des réunions entre musiciens pour fêter les anniversaires familiaux. Devant le grand succès de ces manifestations, il décide d’en faire un événement hebdomadaire ouvert à tous, c’est ainsi qu’est né le Patio del Indio Froilán. Il organise ainsi une réunion maintenant très populaire, depuis près de 20 ans, qui a pour but de conserver et de diffuser la culture propre à Santiago del Estero.

Santiago del Estero Patio Indio Froilan
Grand rassemblement populaire, le patio se remplit de santiagueños et de danseurs de chacarera chaque dimanche.
Santiago del Estero Patio Indio Froilan bombos famille carabajal
Musiciens de la famille Carabajal jouant du bombo. C’est l’instrument traditionnel principal du folklore, sorte de gros tambour fait de bois et recouvert de cuir.
Santiago del Estero Patio Indio Froilan invasion smartphones
La famille Carabajal, très réputée pour sa chacarera, victime de son succès et d’une invasion de smartphones… Où quand la tradition s’unit à la modernité !
Santiago del Estero Patio Indio Froilan assado
Le patio propose aussi de nombreux stands de nourritures typiques, comme ici l’assado, une sorte de barbecue. La viande d’Argentine est très fameuse et consommée dans le pays.
Santiago del Estero Patio Indio Froilan four terre cuite
Autres nourritures et manière traditionnelle de les préparer, les pizzas et les empanadas se cuisent dans un four en terre cuite, au feu de bois.
Santiago del Estero Patio Indio Froilan danseurs chacarera
Sur les airs de chacarera, il est courant d’accompagner le rythme et les bombos en tapant dans les mains.
Santiago del Estero Patio Indio Froilan danseurs zamba
La zamba, autre genre du folklore nord-argentin, se danse avec des mouchoirs. Son rythme, plus lent, symbolise le rapprochement et la séduction réciproque entre l’homme et la femme.
Santiago del Estero Patio Indio Froilan tenue traditionnelle
Un couple d’habitués, venant tous les dimanches, en tenue traditionnelle de danseurs de chacarera. Elle s’apparente à celle du gaucho, le travailleur des champs.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Découvrez aussi...

4 Comments

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.