Argentine

Yerba et maté, un rituel sacré

Si je vous demande de citer les infusions caféinées accompagnant souvent le petit déjeuner, vous penserez sûrement au café ou au thé. Il en existe pourtant une troisième, bien plus utilisée dans une grande partie de l’Amérique du Sud et consommée jusqu’au Liban ou en Syrie : le maté ! …

Península Valdés, refuge inhospitalier des animaux de Patagonie

Cette semaine, retour en Argentine, dans la province de Chubut. Il m’était en effet impossible de ne pas vous parler de la Península Valdés, l’un des principaux sites touristiques d’Argentine. Il héberge un ensemble d’aires protégées, regroupées sous l’appellation Área Natural Protegida Península Valdés, et est classé au patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1999. …

Les missions jésuites guaranis

Jésuite est le terme communément employé pour désigner les membres de la Compagnie de Jésus. Cet ordre religieux catholique, créé au XVIème siècle, se distingue par ses valeurs. En effet, ses intégrants aspirent généralement à un haut niveau d’éducation, en particulier en sciences et en arts, et s’engagent à obéir …

Parc National Los Cardones

Avez-vous déjà vu un cactus en France, ou même en Europe ? Si leur présence se fait rare dans nos contrées, elle est commune dans d’autres parties du globe. Pour des raisons d’altitude et de climat très sec, ils abondent par exemple dans le nord-ouest argentin. Ainsi, dans la province …

Dansons la Chacarera !

La Chacarera est un rythme et une danse folklorique originaire du nord de l’Argentine, caractéristique de la province de Santiago del Estero. Son nom vient de la chacra, qui désigne la ferme, car elle était au départ pratiquée dans les champs. Elle utilise comme instruments le violon, la guitare et le bombo. …

L’Antofagasteño, prisonnier des glaces

L’histoire se déroule un tranquille mercredi de juin, c’est à dire en plein hiver pour tout l’hémisphère sud, dans le département d’Antofagasta de la Sierra, Catamarca, Argentine. Ce territoire, presque aussi grand que la Belgique pour seulement 1500 habitants, est caractéristique de la puna catamarqueña. C’est à dire une région …